Comment apprendre l'anglais aux enfants

Comment mettre son enfant dans un bain d’anglais ?

De nombreux lecteurs de ce blog et quelques fans de ma page facebook m’ont demandé ce qu’il faut faire pour faire parler anglais à leurs enfants. Plusieurs familles se retrouvent avec des enfants petits ou grands qui comprennent ce que leurs parents leur disent en anglais mais qui refusent de répondre en anglais.

Ma réponse est différente selon l’âge de l’enfant. Je dirai par expérience que plus ils sont grands et plus il est difficile de les pousser. Cependant une règle générale, quelque soit l’âge et même pour vous et moi, il faut motiver les enfants. Oui, seule la motivation nous permet d’apprendre avec plaisir. Les enfants doivent prendre plaisir à parler anglais.

Comment les motiver, vous me direz ?

Il faut leur montrer l’intérêt de parler anglais. Voici quelques idées que j’ai pu recueillir auprès des lecteurs et de mes proches qui utilisent la méthode d’apprentissage naturelle de l’anglais.

1. Mettre les enfants dans un milieu anglophone

Il s’agit ici de montrer aux enfants que l’anglais sert. Si vous avez la chance de voyager à l’étranger, montrez l’exemple en discutant en anglais avec les locaux ou d’autres. Les enfants verront que quel que soit le pays, si vous parlez anglais, les gens vont vous comprendre et vous pourrez vous débrouiller partout.

2. De l’immersion artificielle

Qu’est ce que c’est que cette chose ? Et bien, il existe des clubs où on pratique de l’anglais en faisant des activités : théâtre, dessin, jeux de société… Une ou deux fois par semaine, vos enfants se retrouvent avec d’autres pour faire une activités en parlant anglais. Généralement, l’animateur est anglophone, ce qui donne un bon prétexte pour ne parler qu’anglais.

Il existe également des colonies de vacances en France où on ne parle qu’anglais.

3. De l’immersion dans un pays anglophone

On peut également trouver des colonies de vacances dans des pays anglophones. Cela coûte plus cher mais votre enfant sera en immersion totale. Le concept qui me séduit est celui où les enfants sont hébergés par 2 ou 3 dans une famille. Ils sont alors obligés de pratiquer l’anglais tous les jours.

 

Pour des enfants plus grands ou même les adultes, vous pouvez trouver des stages spécialisés comme ceux pour la
préparation assidue au TOEFL ou des stages pour apprendre le vocabulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *