Comment lire un livre en anglais à un enfant ?

Comment lire un livre en anglais aux enfants ?

L’autre jour, je lisais un livre en anglais à ma fille de 8 ans. Une petite fille de 4 ans de notre groupe homeschool, qui jouait non loin de nous, est venue se joindre à nous. Elle m’écoutait quelques minutes et me demandait ensuite de lui traduire le texte. Apparemment, ses parents ont l’habitude de lui traduire les livres en anglais. Je lui ai répondu que l’histoire ne serait plus très amusante si je traduisais en lisant. Je poursuivais donc ma lecture. La petite fille partait jouer et revenait écouter de temps en temps.

Cette situation m’a fait prendre conscience que j’ai toujours lu en anglais à ma fille sans traduire.

Et on peut aussi se demander comment doit on lire un livre en anglais à ses enfants ? Doit-on traduire le texte en français ?

Ceux qui suivent mon blog et/ou qui ont acheté mon Ebook (lien ici) doivent savoir que je prône la méthode naturelle d’apprentissage de l’anglais. Cette méthode consiste donc à parler anglais aux enfants de façon naturelle comme on leur parle en français depuis leur naissance ou même avant.

Faites donc le parallèle.

Est-ce que, quand vous lisez un livre en français à vos touts petits. vous lui traduisez les mots ? Et en quelle langue ? Langue bébé ? Non, vous lui lisez naturellement le petit livre sans vous poser la question de savoir s’ils comprennent ou pas. Pour vous, vos enfants avec le temps vont comprendre ce que vous lisez.

De même, pour des plus grands enfants, quand vous leur lisez un livre en français, est-ce que vous traduisez le texte ? En quelle langue ? Bien sûr que non. Vous lisez naturellement. Et si un mot vous parait difficile, que vous pensez que vos enfants ne connaissent pas ou si vos enfants vous posent des questions, vous le leur expliquez avec d’autres mots toujours en français.

Et bien, c’est ce que je pense qu’il faut faire avec la lecture de livres en anglais.

Pour les plus petits, vous lisez naturellement. Vous pouvez mimer aussi ou montrer des images dans les livres en même temps.

Pour les plus grands, vous lisez naturellement le livre en anglais. Et si un mot ou une phrase vous parait compliqué ou si vos enfants vous demandent la signification, expliquez le lui avec d’autres mots plus simples mais toujours en anglais.

 

Je l’ai toujours fait avec ma fille et elle comprend parfaitement ce que je lui lis. Cette méthode permet aux enfants d’écouter attentivement le texte sans attendre la traduction par la suite. Le risque de traduire ce que vous lisez est que vos enfants ne chercheraient pas à comprendre l’anglais et vont attendre votre traduction. En plus la lecture ne serait plus un moment plaisir mais se transformerait en cours d’anglais.

 

Voilà donc ma méthode naturelle de lecture en anglais pour les enfants. Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ?

 


 

Découvrez la meilleure méthode naturelle pour apprendre l’anglais à vos enfants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *