apprendre l'anglais aux enfants

L’importance de pratiquer l’anglais avec ses enfants

Certains d’entre vous qui me suivent depuis un certain temps sont au courant que je suis de retour en France avec ma fille qui a maintenant 9 ans. Cela fait fait donc presque 3 mois que nous sommes de nouveaux installées en région parisienne. Dès mon retour et même avant, je me suis demandée si ma fille n’allait pas perdre son anglais comme elle est maintenant dans un environnement avec peu ou pas d’enfants anglophones. Ce serait vraiment dommage que le manque de pratique efface presque tous ses acquis.

J’ai jeté un oeil sur les écoles bilingues à Paris. Elles sont pour la plupart très chères, complètement hors de portée pour une single mom comme moi. En plus, beaucoup d’entre elles ne proposent que 1 à 2 demi journée de cours d’anglais par semaine et peu ou pas de pratique en dehors. Je rêvais plutôt d’une école avec des professeurs francophones qui parleraient en français et des professeurs anglophones qui ne parleraient et enseigneraient qu’en anglais. En somme, je souhaite un environnement dans lequel ma fille pourrait pratiquer l’anglais de manière naturelle comme elle ferait avec le français. Je suis donc assez déçue mais pas du tout découragée.

En lisant les messages que je reçois régulièrement de mes lecteurs sur ce blog ou sur Facebook, je me suis rappelée que la solution est donnée dans mon Ebook. Pendant quelques temps, je suis tombée dans le piège de la facilité de déléguer l’apprentissage de l’anglais de ma fille à quelqu’un d’autres. Or, depuis que ma fille est petite, c’est moi qui lui ai appris l’anglais de manière naturelle, en lui parlant régulièrement en anglais. Alors, pourquoi ne pas continuer ici !

Avec ma fille, nous avons donc décidé de reprendre nos English days. Tous les mardis et samedis, nous nous parlons seulement en anglais. Nous avons choisi un jour de semaine et un jour de week end, pour varier les sujets et le vocabulaire. Cependant, je dois avouer que je me sens moins à l’aise de le faire en France qu’en Thailande. Les gens nous regardent plus avec curiosité. Ou c’est moi qui me fait des films ? Mais je me dis que le regard des autres n’est pas important pour nous. L’importance pour nous est que ma fille ait un bon niveau d’anglais pour son futur. Je dois lui montrer l’exemple et parler en anglais partout où nous allons, sans m’inquiéter du regard ou des oreilles indiscrets des autres.

Et vous, qu’attendez-vous ? Avez-vous testé ?

Pour finir, je voulais vous parler d’un site de traduction professionnelle anglais français pour ceux qui en auraient besoin pour des textes de tout genre.

1 commentaire sur “L’importance de pratiquer l’anglais avec ses enfants

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site, et j’ai commencé à lire évidemment plusieurs articles.
    Comme vous, j’ai décidé d’apprendre moi-même l’anglais à ma fille.
    Par apprendre, je veux dire que je lui parle anglais depuis qu’elle est bébé.
    Je suis la seule personne de son monde à lui parler anglais, et elle m’a toujours répondu en français.
    Elle a aujourd’hui 5 ans.
    Depuis peu, je l’encourage parler en anglais, de répéter après moi.
    Elle n’en a pas du tout l’envie.
    Peut-être qu’il est trop tard, j’aurais dû lui faire parler anglais en même temps qu’elle apprenait à parler (français)?
    Selon vous, comment l’inciter à faire cet effort d’apprendre à parler anglais ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *