apprendre aux enfants à parler anglais

Mon enfant comprend l’anglais mais ne veut pas le parler, comment faire ?

Céline, une lectrice de mon Ebook m’a envoyé ce message il y a quelques jours. Je voulais partager ma réponse sur le blog car cela peut aussi aider les autres :

« Pooky, que faire ? Mon fils comprend quand je lui parle en anglais mais il me répond en français. Je continue à lui parler en anglais et il me demande pourquoi je ne parle pas en français et pourquoi il devrait parler anglais »

La plus petite est la mienne ;o) lors d’un cour de roller en anglais.

Je pense que beaucoup de familles se sont retrouvées dans cette situation, y compris la mienne. N’est-ce pas ? Ce que je vous conseille de faire dans ce cas là est ceci (tiré de mon Ebook):

1. Vous ne devriez pas être la seule source de communication en anglais pour votre enfant.

Il est bien de votre part de lui parler en anglais pour l’initier et lui apprendre les bases, mais vous devez aussi lui montrer l’utilité de parler anglais, en l’intégrant dans des groupes parlant anglais, en rencontrant des anglophones, en visualisant des médias en anglais et surtout en discutant vous-même en anglais avec d’autres personnes pour lui montrer l’exemple. (quel que soit votre niveau)

 

2. Votre enfant doit pouvoir pratiquer l’anglais dans la vraie vie

Beaucoup de familles paient des fortunes pour abonner leur enfant à une application en ligne pour apprendre l’anglais. Je ne suis pas contre mais cela n’est pas suffisant. C’est du virtuel. Le mieux est de mettre votre enfant dans des situations où il doit communiquer en anglais. Cela rejoint le point précédent. Par exemple, essayez de trouver des groupes de sortie anglophones où il devra parler en anglais avec d’autres enfants. Ou encore emmenez le à l’étranger si possible. La meilleure méthode pour apprendre l’anglais que ce soit pour les enfants ou les adultes est de pratiquer réellement.

Ma fille, à chaque fois que des copines anglophones viennent dormir à la maison, apprenne beaucoup de nouveaux mots et phrases, utilisables dans la vie de tous les jours. Cela m’épate.

apprendre aux enfants à parler anglais

3. Votre enfant doit être régulièrement exposé à l’anglais

Essayez d’en faire une routine. Vous devriez lui parler anglais régulièrement et non pas quand vous y pensez tous les 15 du mois. Chez nous, nous parlons anglais un jour sur deux.

4. Soyez ludique pour lui apprendre l’anglais

Faites des jeux en anglais avec votre enfant, lisez des livres intéressants comme vous le feriez en français. Ecoutez des chansons et des histoires en anglais dont le thème l’intéresse. Ne le collez pas 30 minutes devant un programme d’apprentissage d’anglais chaque jour. Il finira par trouver cela contraignant.

 

L’apprentissage de l’anglais pour un enfant est beaucoup plus facile que pour un adulte. Ne ratez pas cette période de l’enfance. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour apprendre facilement. Le temps passe très vite, ne perdez pas celui de votre enfant.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à cliquer ici. Je vous explique tout en détail. Il suffit d’avoir la bonne méthode pour apprendre l’anglais à votre enfant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *