Commentdevenirbilingue.com

Les bébés bilingues ont un cerveau plus flexible

Les bébés exposés à 2 langues durant leur première année de vie pourraient avoir un avantage cognitif que les autres qui n’ont entendu qu’une seule langue. Cela se traduirait par une meilleure capacité à résoudre des problèmes et auraient une meilleure situation une fois adulte.

Des recherches ont démontré que les personnes parlant plusieurs langues ont tendance à avoir plus de connections dans la zone des fonctions exécutives du cerveau, ce qui se traduit par une meilleure capacité à s’organiser, raisonner et résoudre les problèmes. Cependant, des chercheurs de l’Université de Washington voulaient savoir si ces effets dû au multilinguisme pouvaient être décelés chez les bébés qui ne savent pas encore parler.

Pour faire ce test, ils ont recruté 16 bébés de 11 mois dont la moitié vient de familles ne parlant qu’anglais et l’autre moitié de familles parlant anglais et espagnol. Les chercheurs ont utilisé la magnétoencéphalographie pour mesurer l’activité cérébrale des bébés pendant que ces derniers écoutent un flot de sons de parole dénuée de sens en anglais, en espagnol ou dans les deux langues comme sur la vidéo ci-dessous :

Les résultats obtenus ont été publié dans le journal Developmental Science et ont démontré que les enfants issus de familles bilingues ont leur cerveau qui répond fortement aux sons en espagnol et en anglais, ce qui montre qu’ils ont compris que ces sons venaient de ces 2 langues. A contrario, les bébés de familles ne parlant qu’anglais ne réagissent qu’aux sons de l’anglais et pas de l’espagnol.

Cela montre que les enfants, avant mêmes de savoir parler, savent reconnaitre les sons des langues exposées. Mais le plus intéressant est que le cerveau des enfants bilingues présente plus de zones actives comme le cortex prefrontal et orbitofrontal. A contrario, les zones actives du cerveau des enfants monolingues ne sont pas aussi étendues.

Les chercheurs ont donc conclu que pour reconnaitre deux langues, les bébés mobilisent plus de zones du cerveau, ce qui augmente les capacités de la fonction exécutive. En conclusion, le bilinguisme ne fait pas que stimuler le développement des capacités à apprendre les langues mais aussi les fonctions cognitives.

En d’autres termes, les bébés exposés à plusieurs langues développent plus de connections dans les parties du cerveau qui les aident à avoir des pensées plus flexibles et à résoudre les problèmes.

 

« Alors, qu’attendez-vous vous rendre votre enfant bilingue ? »

 

Source : iflscience.com

Livre pour apprendre l'anglais

3 commentaires sur “Les bébés bilingues ont un cerveau plus flexible

    1. J’ai lu un article qui disait que cela pouvait aller jusque 7. Je ne sais pas pourquoi 7 mais c’est selon une étude. Ensuite, selon les enfants et leur motivation, ils vont comprendre certaines langues mais ne pas accepter de parler toutes les langues qu’ils comprennent si jamais ils n’en voient pas l’intérêt. Tout est une question de pratique et de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *