apprendre anglais aux enfants

Comment apprendre l’anglais à mon enfant alors que mon anglais est nul ?

Beaucoup de familles sont déterminées à apprendre l’anglais à leurs enfants mais le plus gros obstacle est que Papa et Maman sont nuls en anglais. La plupart vont s’arrêter devant cet obstacle et laisseront l’école ou une institution s’occuper de cet apprentissage à leur place. STOP ! Je souhaite sincèrement que vous abandonniez cette dernière idée. Si l’école est capable d’aider nos enfants à parler couramment anglais, ça se saurait. Regardez nous, vous, toi, moi, … nous sommes allés à l’école, nous avons appris l’anglais pendant 10 ans et nous ne sommes pas capables de parler anglais.

Lancez-vous car vous pouvez le faire ! Aider votre enfant à parler couramment anglais. Beaucoup de familles à l’étranger ont déjà réussi, en ayant à la base un niveau d’anglais comme vous et moi. Le secret est d’apprendre en même temps que votre enfant.

Dans cet article je vais vous donner quelques astuces pour bien démarrer. C’est comme cela que j’ai procédé au départ et cela a fonctionné pour nous :

1. Apprenez en même temps que votre enfant

N’attendez pas de bien connaitre les choses avant de l’apprendre à votre enfant. Pour ceux qui font Homeschooling ou Unschooling comme moi, vous devez avoir plus l’habitude. Nous ne pouvons pas tout connaitre. Quand notre enfant a des questions, nous n’avons pas forcément la réponse de suite. Cherchons ensemble et apprenons ensemble. C’est pareil pour l’anglais. Apprenez avec votre enfant.

2. Déterminez des horaires pour l’apprentissage de l’anglais

Lancez-vous un défi. Par exemple, consacrez 1h ou 2 par jour à l’anglais, puis augmentez petit à petit. Mais surtout, ne vous forcez pas. Ces petites heures d’anglais doivent être un moment agréable avec vos enfants.

3. Commencez par ce qui vous entoure

Apprenez les mots des objets qui vous entourent en premier. C’est ce qu’il y a de plus pratique. Pas besoin d’acheter le livre des 1000 ou 2000 mots en anglais à connaitre. Le plus important est de pouvoir nommer ce qui vous concerne non ?

4. Vérifiez la prononciation

Pour les mots que vous ne maitrisez pas, pensez à vérifier leur prononciation sur Google traduction par exemple. Sur ce blog, je publierai de temps en temps des dialogues en anglais dites par mon amie australienne pour vous aider.

5. Apprenez les mots à vos enfants

Ensuite apprenez ces mots à vos enfants en pointant les objets, exactement comme vous faites ou faisiez en français avec votre bébé.

6. Lisez souvent ensemble

Lisez des livres simples plusieurs fois par semaine. Cela va familiariser votre enfant à l’anglais et vous apprendrez ensemble de nouveaux mots. Voici une liste de livres en anglais pour les enfants que plusieurs parents du groupe ont conseillés.

7. Regardez des dessins animés en anglais

Pour les familles qui ne sont pas contre la télé, vous pouvez regarder des dessins animés en anglais pour vous familiariser avec l’accent et la prononciation des mots. Sur ce lien, vous trouverez un exemple de dessin animé en anglais.

Voilà. lancez-vous maintenant et tenez-moi au courant de vos progressions en faisant un commentaire ici.

« Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre retour pour savoir si mes articles vous aident comme je l’espère. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me fera plaisir. »

2 commentaires sur “Comment apprendre l’anglais à mon enfant alors que mon anglais est nul ?

  1. A partir de quand on commence selon vous? Mon fils a 17 mois pour l’instant j’ai trouvé un imagier anglais français on regarde mais j’ai peur de lui mélanger les pinceaux il commence à parler bref

    1. Je dirai de commencer le plus tôt que possible. Les enfants sont capables d’absorber plusieurs langues sans problème. Pour qu’il ne se mélange pas les pinceaux, vous devez vous même être clair et ne pas mélanger les langues quand vous lui parlez, comme je l’explique dans l’ebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *